FR | DE | EN

 

Objectifs


Le projet a évolué dans le temps.


Si au départ l’objectif premier était la préservation et restauration de la « Groussgasmaschinn », classée Monument National, cet objectif s’est élargi par l’idée de présenter ce grand moteur à gaz, ensemble avec d’autres équipements historiques de production d’énergie dans le cadre du Musée de l’Energie Industrielle, dans les bâtiments monumentaux de la Centrale Thermique de l’usine de Differdange.

Apres cette première évolution, le souci d’intéresser le grand public au Projet nous a amené à intégrer l’ensemble dans un Centre de la Science et de la Technologie. La mission du « Science Center »  est à éveiller l’intérêt de la jeunesse et du grand public pour la science et la technologie. Des stations expérimentales amèneront le visiteur à expérimenter, explorer, tester, rechercher et investiguer les phénomènes techniques, physiques, chimiques et mécaniques qui se déroulent dans les équipements historiques du musée.

La mission du Science Center est de promouvoir la culture scientifique auprès du grand public, en éveillant l’intérêt pour la science et la technologie d’une façon ludique et non-contraignante.   


En effet, pour rester compétitif dans le domaine industriel et énergétique face aux puissances naissantes dans un environnement mondialisé, il devient impératif que les pays européens, anciennes puissances industrielles, mettent en œuvre les mesures politiques nécessaires à l’avancement de la recherche et de l’innovation scientifique.


Parmi les mesures politiques spécifiques préconisées on trouvera non seulement des implications fortes dans les domaines du tourisme, mais encore dans celui de la culture, de l’économie, de la recherche, du développement des métiers conventionnels et nouveaux, de l’éducation scolaire et supérieure et de la pédagogie.


L’envergure du projet étant régionale, l’incidence des mesures suit ce schéma : les instances gouvernementales sont relayées pour partie par des instances communales fortement impliquées de même que par des organisations régionales et transfrontalières.


Afin que les politiques  nécessaires d’investissement à long terme soient plébiscitées par le grand public, il faut qu’il en comprenne les enjeux.  Ceci demande en premier lieu que la population s’identifie avec les bénéfices que la science et la technologie apportent à une société orientée de plus en plus vers une économie de services.


Le Science Center, par son approche scientifique événementielle touchant à tous les niveaux d’âge, de formation et de motivation de ses visiteurs,  va contribuer de façon massive et engagée à la réalisation de ce rapprochement.

Accueil      Objectif      Historique      Energie industrielle      Volet social      Site      Science Center      Travaux en cours      Presse