FR | DE | EN

 

Accueil      Objectif      Historique      Energie industrielle      Volet social      Site      Science Center      Travaux en cours      Presse

Junglinster Démontage des moteurs diesel MAN de la station d’émission de RTL 


Moteurs Diesel MAN (1931)                                
Origine : Radio Luxembourg, Station de Junglinster
Constructeur : Maschinenfabrik – Augsburg – Nürnberg (MAN) et AEG Berlin

Ces deux moteurs et leurs génératrices sont des exemples représentatifs de l’économie du début du XXe s.. Dès le début de l’exploitation commerciale de radiodiffusion dans les années trente, Radio Luxembourg, quoique prestataire de services,  était un gros consommateur d’énergie électrique et qui plus est, avait besoin d’un approvisionnement fiable. Pour diffuser ses émissions et en absence de réseau de distribution électrique adéquat,  la station se décidait de produire son électricité avec ces deux moteurs MAN.

Par la suite, depuis les années soixante, quand l’approvisionnement en électricité du réseau national devenait plus stable, ces moteurs diesel couvraient seulement les pannes de courant du réseau.  Pour la petite histoire, ce genre de moteur fut également utilisé dans les sous-marins allemands. Sans l’intervention de l’Association Groussgasmaschinn, ces moteurs, d’une grande valeur historique, étaient voués à la ferraille.

Les travaux de démontage se sont déroulés de juin 2011 à mars 2012. Le défi de ces travaux était de trois sortes :

1.Les moteurs à démonter étaient montés entre deux autres, encore en réserve. D’un côte, il ne fallait ne pas perturber leur capacité de réaction en état d’urgence, de l’autre, il fallait passer les moteurs à démonter au-dessus des moteurs en activité.

2.Ce travail de manutention devait se faire en grande partie avec un pont-roulant manuel. L’acquisition d’un palan électrique de 5 tonnes et  de deux palans d’occasion à air comprimé de 12 tonnes chacun allait faciliter la tâche vers la fin des travaux.

3.Les carters des deux moteurs – en fonte - étant  coulés dans le béton des blocs de support, il a fallu séparer le béton des carters par carottage. Ainsi, il a fallu percer 500m de carottes d’un diamètre de 115mm  


Les deux moteurs et leurs génératrices sont maintenant stockés à Differdange en attendant leur transfert définitif comme pièces d’exposition fonctionnelle au Musée de l’Energie Industrielle.


MENU


Démontage

        Junglinster

        Schifflange (bientôt)

        Differdange (bientôt)