FR | DE | EN

 
Dimension sociale


On ne peut que spéculer pourquoi la DAC (Division Anti Crise) des années quatre-vingts n’a pas mis au rebut la Groussgasmaschinn 11. Etait-ce qu’après avoir détruit plus d’une dizaine de machines de la Centrale à Gaz, on rencontrait des problèmes techniques à ferrailler le support d’une machine voisine, plus petite mais du même constructeur ou était-ce tout simplement le gigantisme de la GGM 11 qui inquiétait les responsables de la « Beschäftigungsinitiativ » de l’époque ?


N’empêche qu’il y a deux mondes entre la DAC des années 1970 - 1980 et l’initiative Groussgasmaschinn – Cellule de Reclassement d’aujourd’hui !


Si à l’époque il s’agissait « d’occuper » les sidérurgistes en surplus à n’importe quelle tâche, y inclus la destruction du patrimoine industriel, l’objectif de notre projet fut dès le départ de bénéficier du savoir-faire exceptionnel des sidérurgistes en surnombre à Schifflange et Rodange pour développer un projet d’intérêt national, irréalisable sans leur savoir et leur expérience. Au lieu de faire disparaître un équipement historique, on le restaure tout en développant une motivation et un esprit d’équipe exemplaires.


En outre nous sommes en train d’élargir encore l’horizon et le vaste savoir-faire de ces anciens sidérurgistes en leur offrant une formation et réorientation adéquates afin qu’ils soient à même de construire entres autres les stations expérimentales du Luxembourg Science Center.


De là, il n’y qu’un pas à transmettre cette motivation et le savoir-faire de l’équipe vers des jeunes en situation d’échec scolaire, prochaine étape sociale du Projet. 



 

Accueil      Objectif      Historique      Energie industrielle      Volet social      Site      Science Center      Travaux en cours      Presse